Parcours artistique et notice biographique

«IL PRÉFÈRE UNE MENTERIE BIEN CONTÉE À UNE VÉRITÉ CAMOUFLÉE »

 
Robert Payant est un animateur en patrimoine vivant. Il vous présente un corpus riche de notre culture vivante. Chercheur infatigable, Robert Payant accumule l'information retraçant l'origine d'une poésie oubliée. À la fois auteur et conteur, il a l'habitude du public puisqu'il présente des concerts, des conférences et des spectacles solo un peu partout au Québec, en Ontario et en Alberta, plus particulièrement sur scène, en plein air, dans les musées, les bibliothèques publiques, les écoles et les maisons de la culture. Il aime à reprendre des chansons et des récits folkloriques pour les diffuser au grand public. Il a publié à ce jour des CD de chansons traditionnelles du Québec et trois livres.

Éducateur aguerri, Robert Payant amène les jeunes et les moins jeunes à vivre des moments privilégiés en s’appropriant un conte, une légende et même une chanson traditionnelle du Québec.

Robert Payant a participé à « Les jours sont contés en Estrie », « Festival de contes et légendes de Beaumont » en compagnie du regretté conteur Ernest Fradette, les « Mardis-Gras » soirée de conte au bar l’Intrus, le « Sergent recruteur » en 1998 et en 2003, le « Festival de conte de Bouche-à-Oreille » et le « Festival interculturel du conte du Québec» . Il revient d’une tournée dans les écoles de l'Alberta. Il conte dans les bibliothèques, cafés et bistros en plus d’avoir animé des ateliers durant trois ans au Festival du folklore québécois à Vaudreuil-Dorion.

Il fait revivre les contes de Wilfrid, son grand-père, dans la plus pure tradition québécoise.

Fondateur du Cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent, il a publié trois livres sur le patrimoine vivant dont deux exclusivement sur les contes et les légendes traditionnels du Québec.

« Inscrivez-vous à la sagesse universelle en utilisant la parole sans fin. »


Copyright ©2006 PASSEMENTERIE. Tous droits réservés  |  Pour nous joindre  |  Conception FDCOM