Services SPECTACLE | CONTEUR À L'ÉCOLE | SPECTACLE SOLO | FORMATION

SPECTACLE

Passementerie vous propose d’entrer dans un monde imaginaire, rempli de personnages fantastiques qui faisaient partie du voyage de nos braves pionniers (diables, loup-garous, lutins, feux-follets, fées, quêteux, maisons hantées, naufrages, hommes forts, conjurations, génies, miracles et magies). Pour faire le plein d’une dizaine de récits de ce florilège comprenant des légendes, des contes, des chansons et des dictons qui planent sur les eaux, les rives et les îles de nos trois grands lacs, Saint-François, Saint-Louis et Deux-Montagnes, voici une proposition.

Description de l’animation

L’animation vous propose un panorama légendaire du Haut Saint-Laurent tiré du livre le «Légendaire du Haut Saint-Laurent » publié par le centre d’histoire La Presqu’Île en 2002. Pour goûter au parcours des voyageurs, des militaires, des pionniers et même du «quêteux», voyez en spectacle une sélection choisie à partir des quelque soixante-dix récits du volume.

Durée de la présentation

Par tranche de quarante-cinq minutes.

Public visé

Catégorie pour tous les âges.

Exigences techniques

Aucune lorsque les groupes sont inférieurs à 20 personnes. Un micro-casque sans fil est nécessaire pour satisfaire une assistance de plus de 20 personnes. Un aménagement approprié est suggéré.

Prix du spectacle

Le prix du spectacle est de 500 $ pour la journée. Le montant peut varier selon la durée, le nombre de spectateurs et la fréquences des interventions.

Pour prendre contact avec le conteur >>


 

CONTEUR À L’ÉCOLE

Robert Payant présentera une sélection de ses meilleurs contes afin de permettre aux enfants, en écoutant les contes, d'apprendre à imaginer ce qu’évoque la parole.

Selon Georges Jean, un auteur qui s’est spécialisé dans la pédagogie de l’imaginaire : « L’enfant pourra d’autant mieux lire, dit-il, qu’il aura l’habitude d’imaginer ce qu’il lit. »

À noter que Robert Payant offre ses services à toutes les écoles. Pour vous convaincre du bien-fondé de la parole conteuse, je vous réfère à Madame Cécile Gagnon qui a recueilli et publié plusieurs contes du Québec. « Les psychologues affirment que les contes aident l’enfant à résoudre les conflits affectifs. Certains parents – et cela est apparu seulement au XXe siècle- voudraient supprimer les personnages qui, selon eux, font peur aux enfants. En fait, ces personnages sont très utiles, affirme madame Gagnon, car ils permettent de donner un visage à l’angoisse qui peut parfois étreindre les enfants. Il a peur des loups, des géants, des sorcières ». Dans le conte, on s’en débarrassera après les avoir combattus de mille façons et quand on s’en débarassera, on aura le cœur soulagé.

« Puiser à la source du savoir et faire pousser des racines à la mémoire. »

Pour prendre contact avec le conteur >>


 

SPECTACLE SOLO

L’ARPENTEUR DE ROUTE
LES CONTES DU QUÊTEUX, BISS’ LA CENNE

Description du spectacle
Sous le couvert d’un itinérant du début du siècle dernier, « Joseph Bissonnette alias Biss’ La Cenne », Robert Payant brosse un portait-type de la tradition orale québécoise : aventure fantastique, monstre diabolique, histoire de chantier, épopée féérique, magie du verbe et roublardise de guenillou s'y retrouvent allègrement. Le conteur ici se fait « souffleur de vie ». Il redonne la parole à une longue lignée de conteurs dont faisait partie son aïeul.

Conteur énergique et sourcier incomparable, ROBERT PAYANT a été honoré par la Société québécoise du patrimoine d'expression en l'an 2000, à l'issue de 30 ans de trouvailles : chansons, légendes, contes, qu'il a fait ressurgir par centaines avant de les archiver, de les enregistrer ou de les livrer de voix vive lors de festivals, de manifestations monstres, de soirées d'animation, de prestations publiques, de publications.

Il faut l'entendre brasser les mots, retenir le souffle, prêter l'oreille à un auditoire attentif, jouer de la
« formulette » et des tournures abracadabrantes comme d'autres forgent au fur et à mesure que rougit le fer. Souffleur de bulles, souffleur de mots, souffleur de vie, souffleur de mémoire, voilà que celui qui conte se prend au jeu de l'histoire contée et devient ce personnage incontournable du récit vivant en la personne du conteur.

Déroulement du spectacle
Le conteur se présente habillé de façon à refléter la tenue des porteurs de traditions d’autrefois.
Le conteur accueil son auditoire avec une petite chanson ou un rigodon. Suivra une imagerie à partir d’une série de petits contes propres à la fête dans une cabane à sucre. Il interpelle spontanément son auditoire en l’invitant à entrer avec lui dans un monde imaginaire.

Durée du spectacle
60 à 75 minutes

Soutien technique
Aucun soutien technique n’est nécessaire, si le groupe est composé de moins de 25 personnes.

Cachet : 400 $ pour le spectacle complet, toutes taxes incluses.

Pour prendre contact avec le conteur >>

CE QUE LES MÉDIAS ONT DIT DE LUI:

  • L’étoile, le 5 janvier 2005
    « Sa parole est un souffle épique, une véritable source de bonheur. »
Julie Vaudry, journaliste
  • Magazine, Au Québec, février-mars 2005
    « Quand Robert Payant monte sur scène, c’est une partie de patrimoine oral québécois qui communie avec le public subjugué par la bonne humeur et dynamisme de l’homme. »

Jean-François Gayrard, éditeur en chef

  • « Il faut l’entendre brasser les mots, retenir le souffle, prêter l’oreille à un auditoire attentif. Celui qui conte se prend au jeu de l’histoire contée et devient ce personnage incontournable du récit vivant en la personne du conteur. »

Nane Couzier, poète

  • « Je savais la Montérégie riche en écrivains : romanciers, poètes, historiens, etc.; je la sais maintenant nantie d’un conteur branché à sa tradition nous livrant une partie de son héritage familial. »

Jocelyn Bérubé, conteur

Parole de conteur, on a ça en-dedans de soi. Le conteur combat avec fermeté le grand danger de silence, car voyez-vous, lorsqu’on entend conter, c’est tellement beau que l’on croit que c’est vrai.

Que ce soit pour divertir ou faire réfléchir, la magie des mots du conteur fait battre à nouveau dans nos poitrines, le coeur de nos héros.
« Passer le mot et la parole suivra... » r.p.


FORMATION AU CONTE

La formation au conte est destinée à une clientèle adulte et est axée sur la pratique.
La formation s’adresse particulièrement aux nouveaux conteurs ainsi qu’à la relève.
La durée de la formation est de vingt heures à raison de deux heures par semaine sur dix semaines.

Au terme de la formation, l’apprenant sera invité à présenter un conte devant public à l’occasion d’une activité organisée par le Cercle des Conteurs du Haut-Saint-Laurent.

Détenteur d’un brevet d’enseignement, Robert Payant assure la formation. Il est reconnu comme formateur en matière de contes et légendes.

Contenu théorique
Le formateur couvrira à la première rencontre l’ensemble des savoirs sur la littérature orale. En particulier il couvrira les aspects suivants :

Pourquoi conter;
La nature et la structure des contes;
Comment choisir un récit;
Comment reconnaître la qualité d’un bon conteur;
Visualisation d’un DVD de conteurs professionnels.

Contenu pratique
La deuxième et troisième rencontre le formateur abordera les éléments suivants.
Mémorisation, appropriation et respiration.

Contenu critique
La quatrième et cinquième rencontre vise à renforcer les points forts et à faire une mise en garde des points faibles.

Chacun des participants devra apporter deux (2) contes du répertoire de son choix qui ne dépasse pas cinq (5) minutes.

Horaire de la formation : De 19h30 à 21h30 sur semaine;
Lieu de la formation : À déterminer;
Date du banc d’essai devant public : À déterminer avec les apprenants;
Date limite d’inscription : en tout temps;
Coût de la session : 300 $ (Chèque à l’ordre de Passementerie);
Nombre maximum de participants : 7 participants;

Réservation : Robert Payant (450) 455-1841


Copyright ©2006 PASSEMENTERIE. Tous droits réservés  |  Pour nous joindre  |  Conception FDCOM